Recomienda este BLOG

Seguidores

6 de diciembre de 2009

Quelques infos sur Communauté cubaine au Canada

Quelques infos sur Communauté cubaine au Canada
mardi 24 novembre 2009, par Communauté cubaine au Canada

Pourquoi existe-t-il l’organisme Communauté cubaine au Canada ? C’est devant une situation dramatique que notre organisme fût fondé.
Voici les événements déclencheurs : Entre la fin août et début septembre 2008, Cuba a souffert, en peu de temps, de l’impact direct et indirect de trois ouragans ; HANNA, qui a touché indirectement l’île et il a tout de même provoqué des inondations dans la zone orientale du pays ; GUSTAV qui a été le plus dévastateur depuis les 50 dernières années et IKE, respectivement ouragan de catégorie 4 et 3, lorsqu’ils avaient frappé coup sur coup sur l’île de Cuba, ils ont fait plus de neuf milliards de dollars de dégâts. Des centaines de milliers d’hectares de cultures avaient notamment été ravagées, entraînant une pénurie de certains fruits et légumes sur les marchés. Ces dévastations ont laissées sur leur parcours un long cortège de destruction et de désolation.
Les régions les plus sérieusement touchées par ces ouragans ont été :
Ø Guantánamo ; Ø Santiago de Cuba ; Ø Province de Granma ; Ø Holguín ; Ø Las Tunas ; Ø Camagüey ; Ø Ciego de Ávila ; Ø Sancti Spiritus ; Ø Cienfuegos ; Ø Villa Clara ; Ø Matanzas ; Ø Pinar del Rio ; Ø Isla de la Juventud ; Ø Littoral Sud de la province de la Havane.
Puis… PALOMA a passée avec la puissance d’un cyclone, laissant un paysage de désolation après son passage sur la côte Sud-est de Cuba. Paloma est « un autre coup dur pour l’économie, mais il faut l’accepter et nous remettre au travail immédiatement », a déclaré le vice-président, José Ramon Machado Ventura, venu constater les dégâts à Santa Cruz.
Aide urgente : « Une attaque nucléaire » : telle a été la comparaison effectuée par l’ancien président cubain Fidel Castro au sujet de la catastrophe naturelle qui a ravagé le pays. En effet, les provinces de Pinar del Río, Matanzas et de l’île de Jeunesse ont offert un spectacle de ruine et de désolation. Des 25 000 logements que compte l’Île de la Jeunesse, 20 000 ont été partiellement ou totalement détruits.
Près de 45% des habitations de Pinar del Río, soit 102 000 logements, sont partiellement endommagés ou complètement rasées. Ce cyclone a été plus ravageur que l’ensemble des 14 ouragans qui ont frappé l’île au cours des huit dernières années. L’étendue des dégâts est tellement grande que même la grande capacité de la protection civile cubaine ne suffira pas pour répondre à toutes les urgences dans un court délai. C’est là une situation très rare à Cuba.
Suite aux événements dévastateurs survenus en 2008… Nous nous sommes mis à la tâche et avons effectué une demande d’aide humanitaire. Les gens ont répondus en grand nombre et beaucoup d’entre eux sont venus faire le tri des diverses donations. Grâce aux dons généreux, nous avons amassés plus de 400 boîtes de vêtements : pour bébés, enfants, femmes et hommes, du matériel scolaire et des jouets pour les touts petits, de la lingerie pour la maison, des équipements électroniques et d’ordinateurs, des souliers, sandales et bottes pour les fermiers, des articles de cuisine, des outils, des meubles, et 2 chaises de dentistes et leurs accessoires.
Ce n’est pas tout ! Nous avons eus un généreux don d’équipements hospitalier ; 45 lits, 2 lits de grands brulés, 1 salle d’accouchement, 1 laser Ophtalmique, 1 salle de réhabilitation et 3 salles de rayons X.
MAINTENANT (Novembre 2009)
Après tant de travail acharné, la collaboration de bénévoles ainsi que l’appui de nouveaux membres, il en résulte que dans moins d’un mois… les containers partiront pour cuba !
Merci à vous tous les bénévoles et donateurs.
Au nom de la Communauté Cubaine au Canada, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements tout particulièrement aux membres de la Table de concertation Québec-Cuba, non seulement pour la contribution financière mais aussi, votre précieuse aide à la réalisation de notre projet.
La mission de la "Communauté Cubaine au canada " : Ø Rassembler la communauté cubaine au Canada ; Ø Accroître la documentation et l’assistance aux Cubains nouvellement arrivés ou résidents au Canada ; Ø Envoi d’aide humanitaire directement à Cuba ; Ø Activités socioculturelles entre artistes internationaux et nationaux ; Ø Organiser des campagnes de sensibilisation, de souscriptions et de promotions.
Si vous désirez faire un don pour aider les nouveaux arrivants ou continuer à envoyer d’autres donations à Cuba ou pour information, n’hésitez pas à communiquer avec notre organisme, nous nous ferons un plaisir de vous répondre

No hay comentarios: